-
Pontivy - Ile de Bréhat
- (16 Images)
-
Perros-Guirec - Trégastel
- (28 Images)
-
Ile Renote
- (15 Images)
-
Trégastel - Penvern
- (18 Images)
-
Penvern - Trébeurden
- (18 Images)
-
Trébeurden - Lannion
- (11 Images)
-
Rennes
- (10 Images)
La côte de granite rose est le nom d'une zone côtière pittoresque de la Manche dans le Trégor des Côtes-d'Armor au nord de la Bretagne où le granite qui affleure possède une dominante brune tirant sur le rose.
Il existe trois côtes de granite rose dans le monde, une en Bretagne, une en Corse et une en Chine, ce qui en fait donc une destination de vacances assez prisée.
Pour notre randonnée, nous avons suivi principalement le Sentiers des Douaniers.
Créé en 1791 pour lutter contre la contrebande, le sentier des douaniers permet de faire le tour de la Bretagne. Il porte deux noms : sentier du littoral ou sentier des douaniers et longe des à-pics maritimes.
Pendant plusieurs siècles, les douaniers arpentèrent sans relâche les côtes bretonnes pour traquer les contrebandiers en provenance d'Angleterre. Il y avait 1300 kilomètres de côtes à surveiller jour et nuit pour interdire tout débarquement frauduleux.
Quand la contrebande cessa, on abandonna le sentier jusqu'aux dernières décennies où il fut remis en état et le sentier des douaniers s'est transformé en chemin de grande randonnée (GR 34).
Il débute au port de Saint-Nazaire, en Loire Atlantique et termine sa course aux portes du Mont-Saint-Michel, dans la Manche.