26 avril 2011 (Distance: 15 km Point culminant: L'Artzamendi (926 m) par le Pic Malda Durée: 8 heures pause comprise)
Journée maussade en perspective avec quelques gouttes au départ.
10h15 - Nous quittons Itxassou par la route qui mène au Pas de Roland (D349). Après Laxiaberria, nous avons prévu de prendre la direction de la ferme "Etchéberriaranéa" (petite route,0), mais un panneau interdisait l'accès au randonneurs!!! Mais comme c'était un , nous décidons de continuer notre chemin.
11h25 - Après la ferme, nous arrivons devant la propriété "Betiribibartéa" où un portail nous barrait la route avec une indication "chien méchant"! Après un moment d'hésitation et muni d'un bâton, nous traversons sans bruit. Il y avait des voitures et la cheminé fumait. Nous sortons de la propriété sans encombre et suivons le balisage jaune.
11h45 - Nous rentrons dans le brouillard.
13h15 - Nous arrivons au sommet de l'Artzamendi (926m) dans un épais brouillard qui mouille bien. Avec une visibilité à 5m, nous ne voyons même pas les installations de télécommunications. Dommage pour la vue. Au Col de Méhatché nous prenons le GR10, plein Est, pour descendre sur Bidarray.
14h00 - Au col d'Artzatey, le soleil commence enfin à faire de belles apparitions, nous en profitons pour faire la pause casse-croute.
15h00 - Non loin de la bergerie Zelhaïburu, nous attaquons la descente raide de la vallée du Bastan. Un torrent qui prend sa source en Espagne et un affluent de la Nive.
18h00 - Nous arrivons chez Marie Haran dans le quartier Gastanchoanea à Bidarray où nous avons réservé une chambre d'hôtes. Les chambres sont aménagées dans une magnifique ferme basque. Le soir, Marie nous a préparé un très bon repas traditionnelle.
Commentaires pour cette image