Il y a 1272 photos sur le site

L'Installation Électrique Autonome

panneau photovoltaique bandeau2

Notre maison n'étant pas reliée au réseau électrique d'EDF, notre énergie est produite par des panneaux photovoltaïques et stockée dans des batteries. Cette énergie peut ensuite être utilisée pour alimenter tout type d'appareil électrique fonctionnant en courant continu 12 et 24 Volts et courant alternatif 230 Volts produit par le convertisseur.

 

Les Panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques convertissent la lumière en électricité en courant continu.

Notre installation comprend six panneaux solaires, ce qui représente une surface de 6 m2. Chaque panneau délivre une tension de 12 Volts et une puissance de 115 Wc. Ils sont câblés en parallèle pour augmenter la puissance et en série afin d'obtenir le courant en tension 24 Volts.

La production d'énergie journalière des six panneaux, par une belle journée d'été, doit avoisiner les 2100 Wh/j, alors qu'en hiver, dans les jours les plus sombres, cela doit plafonner à 200 Wh/j.

panneau photovoltaique

Les Batteries solaires

Les batteries solaires stockent l'énergie produite par les panneaux photovoltaïques afin d’assurer l'alimentation électrique nocturne, et pour compenser le manque de puissance ponctuelle surtout par une journée nuageuse.

Les batteries solaires n'ont pas les mêmes caractéristiques qu'une batterie de voiture par exemple, elles se déchargent plus progressivement et supportent mieux les décharges fréquentes peu profondes.

Un régulateur de charge est installé entre les panneaux photovoltaïques et les batteries. Il régule le niveau d'énergie stockée par les batteries afin d’éviter les surcharges ou les décharges trop profondes.

Notre installation comprend huit batteries (100 Ah - 12 Volts) installées dans la cave dans compartiment fermé avec une aération extérieure. Elles sont câblés en parallèle pour augmenter la capacité de stockage (en Ah) et en série afin d'obtenir le courant en tension 24 Volts.

 

Evaluation de la capacité de stockage de notre groupe de batteries:

4 batteries en parallèle équivaut à une capacité de stockage de 4 x 100 Ah = 400 Ah avec une décharge maxi de 50%, il reste 200 Ah de capacité utile. Cette capacité utile multipliée par la tension de stockage et en déduisant une déperdition de 25%, on arrive à une capacité de stockage de 200 Ah x 24 V x 0,75 = 3600 Wh.

batteries solaires

Le tableau électrique:

tableau electrique indicateurs

Le Régulateur de charge solaire

regulateur steca Le régulateur de charge est l'appareil indispensable dans une installation solaire photovoltaïque. Il régule le niveau d'énergie stockée par les batteries afin d’éviter les surcharges ou les décharges trop profondes. Il affiche en permanence l'état de fonctionnement du module photovoltaique et l'état de charge des batteries solaire via un écran digital.

Le Convertisseur de tension

convertisseur ivt

Le convertisseur de 600 W.

Le convertisseur de tension qui est relié aux batteries, transforme le courant continu 24 Volts en courant alternatif sinusoïdale de tension 230 Volts, un courant de qualité identique à celui d'EDF.

Notre installation comprend deux convertisseurs: Le premier pour l'utilisation courante d'une puissance de 600 W et le deuxième d'une puissance de 2000 W, permet de connecter la plupart des appareils domestiques et machines outils pour les travaux de bricolage.

convertisseur asp

Le convertisseur de 2000 W.

Le Groupe électrogène

groupe electrogene

La présence du groupe électrogène permet de disposer d'une puissance importante au moment désiré, sans pour cela sur-dimensionner inutilement l'installation photovoltaïque. Par exemple, pour utiliser notre scie à ruban pour faire notre stock de bois de chauffage.
En cas de mauvais temps tenace cela nous permet d'utiliser les gros consommateurs en énergie, comme refaire le complément en eau chaude sanitaire, le lave-linge, le fer à repasser, l'aspirateur et le chargeur de batteries si nécessaire.

Notre installation est équipé d'un groupe électrogène, situé à l'écart de la maison, de type DX4000E de la marque SDMO fonctionnant au fioul avec une consommation d'environ 1 litre / h. Il produit 3,4 kW en 230 Volts. Il fonctionne environ 150 h dans une année. Le réservoir de 300 litres placé au-dessus, lui donne une autonomie d'environ deux ans.

panneaux photovoltaiques pied de page

 

 

Commentaires   

#4 Assurance 03-09-2017 22:33
Une fois de plus, mes compliments pour cet article très bien écrit.
Citer
#3 serrurerie 29-08-2017 20:44
Que dire dee plus ? vous avez tout résumé dans cet article.
Très enrichissant
Citer
#2 Plombier a Paris 75 09-08-2017 22:14
Site enrichissant bien expliqué
Citer
#1 plombier paris 12eme 27-08-2016 07:07
J'ai appris énormément de choses intéressantes en lisant votre site
internet. Merci
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir