La Station Spatiale Internationale
La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est le plus grand des objets artificiels placés en orbite terrestre. Elle s'étend sur 110 m de longueur, 74 m de largeur et 30 m de hauteur et a une masse d'environ 400 tonnes. La station comporte une quinzaine de modules pressurisés, dont quatre consacrés aux expériences scientifiques, représentant un volume d'espace pressurisé d'environ 900 m3 dont 400 m3 habitables. Les panneaux solaires, d'une superficie de 2 500 m2, fournissent 110 kW d'électricité.
Le premier élément de la station, le module Zarya, était placé en orbite par les Russes le 20 novembre 1998.
La station spatiale se déplace autour de la Terre à une altitude d'environ 350 à 400 kilomètres selon les réajustements de son orbite qui reste presque circulaire. Avec sa vitesse de 27 700 km/h (7,7 km/s), elle fait le tour de la planète en 90-95 minutes en fonction de son altitude, soit un lever et un coucher de soleil toutes les 45 minutes.
L'ISS est occupée de façon permanente par un équipage de 6 astronautes, depuis le 2 novembre 2000. Chacun des astronautes, au cours de son séjour d'une durée de 3 à 6 mois, partage son temps de travail entre les opérations d'assemblage, de maintenance, et les tâches scientifiques.
Source : Station spatiale internationale - Wikipédia
Pour en savoir plus : nasa.gov
Vidéos de la Station Spatiale Internationale
Cette vidéo de l’ESA (European Space Agency) contient des prises de vue uniques de l'intérieur du vaisseau en orbite et explique comment le Soyouz rejoint en toute sécurité la Station Spatiale Internationale.
J'usqu'en 2012, il fallait environ 2 jours de vol, en effectuant 34 orbites autour de la Terre, pour que le vaisseau Soyouz lancée du pas de tir de Baïkonour ne délivre les astronautes à son bord à l’ISS.
|
![]() |
Pendant son séjour de quatre mois dans l'espace, l'astronaute américaine Sunita Williams a enregistrer une visite guidée de la Station spatiale internationale. De la coupole d'observation aux toilettes, en passant par les boîtes servant de lits, elle offre un aperçu inédit du quotidien dans l'espace. Retrouvez la vidéo intégrale (25 minutes en anglais) sur YouTube. |
![]() |
VIDÉO 3: (6 minutes) Une vidéo impressionnante publiée par l’ESA (European Space Agency). |
![]() |
VIDÉO 4: (20 minutes) Le voyage de retour à bord du vaisseau Soyouz dure environ 3 heures 30, jusqu'au lieu d’atterrissage situé au Kazakhstan.
Une fois au sol, des équipes se chargent de détacher le parachute principal, pour éviter que la capsule soit emportée, et délivrent les astronautes. En savoir plus : http://www.maxisciences.com/
|
![]() ![]() |
L'Observation de la Station Spatiale Internationale
Le site iss.astroviewer.net donne la position actuelle de l'ISS.
La Station spatiale internationale peut facilement être vue à l'œil nu, c'est un gros point blanc plus ou moins lumineux qui se déplace dans le ciel.
Parfois plusieurs passages dans la même journée peuvent être observés et deux passages d'affilés avec un intervalle d’un peu plus d’une heure trente, le temps nécessaire pour faire un tour de la Terre.
Le meilleur moment pour l'observer c'est quand il fait nuit à votre emplacement et que la Station spatiale est ensoleillée. Une telle situation arrive souvent le matin avant le lever du soleil ou en soirée après le coucher du soleil.
Pour savoir quand l'ISS est visible de chez vous, allez sur le site iss.astroviewer.net en indiquant votre position, une liste pour les prochains jours sera générée.