27 juillet 2018 22h37 2018_07_0055
La Pleine Lune avec une splendide couleur rouge brique pour cause de l'éclipse totale.
La Lune passant par le centre de l'ombre de la Terre, c'est une éclipse lunaire centrale, la dernière a eu lieu le 15 juin 2011.
Puisqu'elle se produit lorsque la Lune est à l'apogée (406 223 km), cette éclipse est aussi la plus longue éclipse lunaire totale du 21e siècle, avec une phase de totalité de près de 103 minutes.
Et la cerise sur le gâteau, notre satellite est accompagné par la planète Mars qui est à l'opposition, soit au plus près de la Terre (57 millions de km), avec son éclat maximal (Mag.-2,6), plus brillante que Jupiter, elle n’avait pas été aussi éclatante depuis près de 15 ans ! Un spectacle carrément immanquable à l’œil nu.
Le point le plus lumineux, à droite au-dessus des sapins, c'est Saturne dans la constellation du Sagittaire. Egalement au plus proche de la Terre (1,37 milliards de km, Mag.+0,2), elle était à l'opposition du Soleil le 27 juin dernier.
Pour démêler le vrai du faux, je vous engage à lire l’excellente BD éducative qui met les pendules à l'heure à propos de ce phénomène et des diverses fake-news autour de la Lune, mais aussi autour de l'opposition de la planète Mars, mise en ligne par Sylvain Rivaud alias Lepithec, auteur de bandes dessinées et illustrateur, passionné du ciel depuis tout petit. |
|
Source & pour en savoir plus... :
Autour du Ciel: Observez une superbe éclipse totale de Lune et l’opposition de Mars en même temps de Guillaume Cannat auteur scientifique pour Le Monde.fr
Wikipedia: Éclipse lunaire du 27 juillet 2018
Commentaires pour cette image