Le Chevreuil
(Capreolus capreolus)
Le Chevreuil vient régulièrement nous rendre visite, en venant se nourrir dans notre clairière ou dans le potager ! Défois, quand ils viennent à plusieurs, la femelle et son ou ses petit(s), on peut assister à des jeux. Des courses poursuites avec des accélérations brutales suivies de bonds, du beau spectacle ...
Les Chevreuils ont une morphologie adaptée à la course et aux bonds, avec de longues pattes fines et légères. Ils peuvent bondir à près de 2 mètres de haut, jusqu'à 6 mètres en longueur. Ils peuvent courir sur de longues distances. En cas de danger, ils peuvent courir très vite et atteindre une vitesse de pointe d'environ 70 km/h, qu'ils maintiennent sur plusieurs centaines de mètres. Ils sont beaucoup plus rapides que leurs prédateurs. Cependant en l'absence de prédateurs naturels comme les loups et les lynx, les chevreuils se déplacent moins et sont moins musclés.
L'adulte communique surtout par des postures, et à distance par un cri dit aboiement parce qu'il évoque un aboiement de chien.
Les prédateurs du chevreuil sont les loups, les chiens errants, le lynx, le renard roux pour les faons, et l'homme. Les groupes denses de chevreuil sont aussi régulés par diverses maladies, favorisées par la promiscuité. Le Chevreuil est très souvent infesté par les tiques, de plus en plus présentes en forêt, et qu'il contribue sans doute, avec le cerf et le sanglier, à colporter. Ces tiques sont vectrices de diverses maladies transmissibles à l'Homme, dont la maladie de Lyme (voir photo du site).
Source & pour en savoir plus... :
Ecologie Nature: http://ecologie.nature.free.fr/
Oiseaux du Vercors et de Rhône-Alpes: http://alpesoiseaux.free.fr/
Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/