Il y a 1272 photos sur le site

Matériaux à utiliser

BOIS: Sapin ou peuplier de préférence, le bois ne doit pas être traité. Ne pas utiliser d'aggloméré ou de contreplaqué dont la longévité n'est pas satisfaisante. Epaisseur conseillée: 20mm. Ne jamais utiliser une épaisseur inférieure à 10mm.
 
COUVERTURE: Le toit d'un nichoir peut être recouvert, pour une meilleure étanchéité. Il est possible d'employer pour cela du papier goudronné cloué ou agrafé, mais on pourra également se servir de tout autre matériau étanche tel que zinc ou matière plastique, comme des chutes de revêtement de sol.
 
materiaux_charniereOUVERTURE: Un nichoir doit impérativement pouvoir s'ouvrir. En général, le toit sert de couvercle et s'articule sur des charnières faites de morceaux de cuir ou de matière plastique souple et résistante.
Une autre technique, que j'utilise personnellement, consiste à fixer une pièce de bois sous le toit qui s'ajuste plus ou moins à l'intérieur du nichoir. Puis une vis sur le côté du nichoir viendra immobilisée l'ensemble.
L'ouverture peut également se faire par l'avant du nichoir. Dans ce cas, deux clous servent de pivots.

materiaux_fermeture1materiaux_fermeture2

 

 

FERMETURE: Le couvercle peut être fixé à l'aide d'un crochet, ce qui permet une ouverture facile, ou avec deux clous retenus par un morceau de fil de fer.

 

PRESERVATION DU BOIS: Si le toit recouvre suffisamment le nichoir, le bois peut rester sans traitement. Sinon l'emploie d'huile de lin ou tout autre huile naturelle procure une bonne protection.
La peinture n'est conseillée que si elle conserve au bois sa rugosité et ne contient aucun composant toxique.

 
AUTRES CONSEILS: Ne rabotez jamais vos planches: Les oiseaux ne s'agrippent pas sur une paroi lisse.
On peut perçer un trou d'écoulement dans le fond du nichoir afin de conserver sèche la cavité.