Il y a 1272 photos sur le site

Pose des nichoirs

Les nouveaux nichoirs pourront être mis en place dès janvier, bien qu'en mars, et même en avril, il ne soit pas trop tard pour en poser.

En général, et sauf lorsqu'il s'agit de nichoirs spécifiques, la pose se fait entre 1,50 et 6 mètres de hauteur.
L'orientation n'a pas une grande importance, mais on dirigera, à chaque fois que cela sera possible, l'ouverture vers le Sud ou le Sud-Est.

 
pose_des_nichoirs2Ne jamais utiliser de clous pour fixer un nichoir contre un arbre, mais un morceau de fil de fer. On prendra soin de glisser entre celui-ci et l'arbre un morceau de bois afin de protègre l'écorce.

pose_des_nichoirs1pose_des_nichoirs3

 

 

 

Le nichoir doit être placé de façon telle qu'un prédateur (chat par exemple) ne puisse pas l'atteindre : pas de branche, de rebord quelconque pouvant servir de point d'appui à proximité.

 

pose_des_nichoirs4Dans un nichoir type "boite aux lettre", un coin en bois peut être placé sous l'ouverture, à l'intérieur (voir croquis), afin de protèger la nichée contre d'éventuels coups de patte.

 

pose_des_nichoirs5Le Lérot s'installe volontiers dans un nichoir. Bien que nous les destinions aux oiseaux, cela serait sans grande importance si ce charmant petit mamifère, en grande partie frugivore, ne croquait à l'occasion oeufs, oisillons et même oiseaux adultes afin de se rendre maitre des lieux.

L'ouverture du nichoir étant trop étroite pour le Lérot, celui-ci l'agrandit à sa mesure. Pour se prémunir de ses attaques, on peut ajuster une petite plaque de tôle autour du trou d'envol.

Le Pic épeiche, à defaut de prendre possession de l'endroit, peut occasionner des dommages aux nichoirs en essayant d'en l'ouverture. La plaque métallique, là aussi, est une bonne protection.

 
Ne fixez pas de perchoir sur vos nichoirs, celui-ci pourrait devenir un point d'appui pour un prédateur.