11 juin 2008 (Helix pomatia) 2008_06120147
La tête porte quatre tentacules : deux petits, dirigés vers le bas, explorent le sol alors que les deux autres, terminés par les « yeux » sont dressés.
Dans la nature, il vit 6 à 8 ans en moyenne mais peut atteindre l'âge de 20 ans s'il n'est pas victime des prédateurs (taupe, loir, lézard, geai ,merle, ...) des parasites (nématodes, strongles, ...) et des maladies (la batériose, ...).
Le pire de tous ses ennemis est sans aucun doute l'homme qui, par un ramassage intempestif et l'utilisation de produits nocifs (pesticides, herbicides, ...,0), a réduit considérablement les populations, surtout celles de Bourgogne. La modernisation de l'agriculture a eu des conséquences néfastes sur les populations de gastéropodes. Soit de façon directe, par l'utilisation intensive d'engrais et de pesticides, soit indirectement par la transformation des milieux. Le remembrement, l'arasement des talus, des murets de pierre, l'assèchement de zones humides, le recours à l'utilisation d'engins du type girobroyeur opérant au ras du sol, s'ils maintienent des espaces "propres", contribuent à la disparition des espaces privilégiés pour l'escargot.
Texte extrait de Forestiers du Monde, à voir pour plus de détail.
Commentaires pour cette image