23 juin 2008 (Helix pomatia) 2008_06280174
L'escargot de Bourgogne se reconnaît facilement à sa coquille brune striée de blanc et son péristome blanc.
Ce gastéropode est rare et protégé en France. Le ramassage est interdit pendant la période de reproduction, du premier avril au 30 juin inclus. Durant les autres mois de l'année, le ramassage de l'escargot de Bourgogne est autorisé, à l'exception des sujets dont le diamètre est inférieur à trois centimètres. L'escargot mangé traditionnellement en France, préparés au beurre persillé est importé de Grèce et des pays de l’Est et provient du ramassage ou d'élevage (héliciculture).
Les escargots prospèrent du printemps jusqu'au premier froid, puis ils creusent un trou profond (jusqu'à 30 cm) et s'enferme dans leur coquille, qu'il ferme en secrétant un opercule, pour hiberner tout l'hiver.
Texte extrait de Wikipedia, à voir pour plus de détail.
Record du plus grand nombre de dents:
L'escargot est un vrai requin: 25 000 dents pour le bourgogne, alignées par centaines dans plus de 200 rangées. En fait, l'escargot porte ses dents sur la langue, appelée radula, une râpe capable de venir à bout de matériaux très solide. Son besoin de calcaire le pousse à lécher les murs ou les pierres. Ses dents s'usent, mais elles sont remplacées par d'autres.
Source: Terre Sauvage n°271 mai 2011 page 28
Commentaires pour cette image